Structure de fonctionnement

PV du 30 janvier 2024La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle du CSSDM.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

L’école Lucille-Teasdale fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2023-2024
Marie Koné parent /Présidente

représentante au comité de parents

Muhammad Imran Khan  Parent et substitut au comité de parents
Yiu Ping Lui  Parent/ vice-présidente
Manel Bouattour  Parents

 

Jessica Eugénio  Parent substitut
Membres de l’équipe-école
Héléna Da Costa Directrice
Nesrine El Ghoucge directrice adjointe
Pascalle Hanous Technicienne en service de garde
Coralie Mazzella orthophoniste
Zohra Dib enseignante préscolaire MA
 Martine Perron  enseignante titulaire 211
Marcella Saldana TES

Assistez aux séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement siège normalement une fois par mois  en présentiel et à l’occasion via TEAMS. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

Les personnes qui désirent assister à la rencontre (le public) doivent communiquer avec le secrétariat de l’école minimalement 24h avant la séance du conseil d’établissement ou en faire la demande via la boîte courriel de l’école.

Année scolaire 2023-2024

ordre du jour assemblée générale du 14 septembre 2023

PV assemblée générale du 14 septembre 2023

odj 10 octobre 2023

PV du 10 octobre 2023 signé

ODJ 14 novembre 2023 signé

PV du CE du 14 novembre 2023 signé

Rencontre du mardi le 12 décembre annulée/fermeture des écoles

ODJ du 30 janvier 2024 signé

PV du 30 janvier 2024

ODJ du 19 mars 2024

PV du 19 mars 2024 à venir

Prochaine séance le 17 avril 2024/ ordre du jour à venir

Ordre du jour (année 2021-2022)

odj 12 octobre 2021

ODJ CE du 17 novembre 2021

ODJ CE du 19 janvier 2022

ODJ CE du 16 février 2022

ODJ CE du 30 mars 2022

ODJ CE du 27 avril 2022

ODJ CE du 25 mai 2022

ODJ CE du 8 juin 2022

Ordre du jour (2022-2023)

odj octobre 2022 

ODJ CE du 13 décembre 2022

ODJ CE du 31 janvier 2023

ODJ CE du 21 février 2023

ODJ CE du 28 mars 2023

ODJ CE du 25 avril 2023

ODJ CE du 23 mai 2023

ODJ CE du 6 juin 2023

Procès-verbal (année 2020-2021)

PV du 10 novembre 2020

PV du 6 octobre 2020

PV du 15 décembre 2020

PV du 2 février 2021

PV du 16 mars 2021

PV du 20 avril 2021

PV du 1er juin 2021

Procès-verbal (année 2021-2022)

PV du CE du 12 octobre 2021

PV du CE du 17 novembre 2021

PV du CE du 19 janvier 2022

PV du CE du 16 février 2022

PV du CE du 30 mars 2022

PV du CE du 27 avril 2022

PV du CE du 25 mai 2022

PV du CE du 8 juin 2022

Procès-verbal (2022-2023)

PV du CE du 12 octobre 2022

PV du CE du 13 décembre 2022

PV du CE du 31 janvier 2023

PV du CE du 21 février 2023

PV du CE du 28 mars 2023

PV du CE du 25 avril 2023

PV du CE du 23 mai 2023

PV 6 juin 2023

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.